La grotte de Catulle, un site archéologique exceptionnel à Sirmione

par

dans

Sirmione est une ville charmante située sur une presqu’île du lac de Garde, qui attire de nombreux visiteurs pour son patrimoine historique et culturel. Parmi les attractions les plus remarquables, il y a la grotte de Catulle, les vestiges d’une villa romaine qui date du 1er siècle avant et après Jésus-Christ.

Histoire du lieu

La grotte de Catulle doit son nom au poète latin Catulle, qui possédait une propriété à Sirmione et qui célébra la beauté du lieu dans ses vers. La villa romaine était l’une des plus grandes et des plus luxueuses de l’Italie du Nord, avec une superficie de 2 hectares, plusieurs étages, des portiques, des terrasses et des thermes.

La villa fut abandonnée au 3ème siècle après Jésus-Christ et utilisée comme forteresse militaire. Elle fut ensuite appelée « grotte » à cause de l’effondrement partiel des structures qui créa des cavités souterraines. Le site archéologique fut fouillé à partir du 19ème siècle et révélé au public en 1999 avec l’ouverture du musée archéologique de Sirmione.

La vue panoramique depuis le site

La grotte de Catulle offre un panorama époustouflant sur le lac de Garde et sur la plage de Jamaïque, une bande de rochers plats où l’on peut se baigner dans une eau cristalline. Pour accéder au site, il faut parcourir à pied les ruelles du centre historique de Sirmione et passer devant le château des Scaligeri, une autre merveille médiévale.

Horaires et prix

La grotte de Catulle est ouverte au public tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Le prix du billet est de 8 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans. Il existe également un billet combiné à 12 euros avec le château des Scaligeri, pour profiter pleinement du patrimoine de Sirmione.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la grotte de Catulle et son histoire fascinante, vous pouvez consulter les sites suivants :

Bonne lecture et bon voyage ! 😊


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *