La Piazza della Scala et la statue de Léonard de Vinci

La Piazza della Scala, accueil le célèbre Teatro alla Scala et est relié à la Piazza del Duomo directement via la Galerie Victor-Emmanuel II. La place à été créé en face du théâtre après la démolition de plusieurs bâtiments qui lui faisait face en 1858. De nos jours le Palazzo della Banca Commerciale Italiana (en français le Palais de la Banque Commerciale Italienne), le Palais Beltrami et le Palais Marino encadre la place avec la galerie et le théâtre. Et au milieu de cette place…

La statue de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art, de la science et de la culture. Mais saviez-vous qu’il a également vécu et travaillé à Milan pendant près de 20 ans, à la cour du duc Ludovic Sforza ? C’est à Milan qu’il a réalisé certaines de ses œuvres les plus célèbres, comme La Cène, le Codex Atlanticus ou la statue équestre du duc, qui n’a malheureusement jamais été achevée.

[Statue de Léonard de Vinci sur la Piazza della Scala de nuit]
Statue de Léonard de Vinci sur la Piazza della Scala de nuit.

Pour rendre hommage à ce grand maître, la ville de Milan a érigé un monument en son honneur sur la Piazza della Scala.

Commencé en 1858, le monument est inauguré en septembre 1872 et est l’œuvre du sculpteur Pietro Magni.

Au centre Léonard de Vinci en marbre blanc, vêtu d’une toge et tenant ses mains croisées contre sa poitrine culmine à plus de 7 mètres du sol.

Il est entouré de quatre de ses meilleurs élèves, également sculptés en marbre : Cesare da Sesto, Marco d’Oggiono, Giovanni Antonio Boltraffio et Gian Giacomo Caprotti.

Ils sont positionnés sur les côtés d’un socle en granit rouge, orné de bas-reliefs illustrant les domaines d’étude de Léonard : la peinture, la sculpture, l’architecture et l’ingénierie.

L’œuvre est centré avec la Galerie Victor Emmanuel II pour être vu à travers la galerie depuis la Piazza del Duomo.

Photo prise depuis le centre de la Galerie Victor-Emmanuel II avec l'alignement de la statue de Léonard de Vinci à l'accès donnant sur la Piazza della Scala
Photo prise depuis le centre de la Galerie Victor-Emmanuel II avec l’alignement de la statue de Léonard de Vinci à l’accès donnant sur la Piazza della Scala

Sur la Piazza della Scala

Le monument se dresse au centre de la place, face au Teatro alla Scala. La nuit, le monument est éclairé par des projecteurs qui mettent en valeur sa beauté et sa majesté. Le monument est un lieu de rencontre et de passage pour les habitants et les touristes, qui viennent admirer le génie de Léonard et se prendre en photo avec lui.

Conclusion

Si vous visitez Milan, ne manquez pas l’occasion de découvrir ce monument dédié à l’un des plus grands esprits de l’humanité. Vous pourrez également visiter le musée Léonard de Vinci, situé à proximité, dans la Galerie V-E II, où vous pourrez admirer ses inventions et ses dessins.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *