Le château de Sirmione : une perle médiévale au bord du lac de Garde

Situé à l’entrée de la presqu’île de Sirmione, sur les rives du lac de Garde, le château de Sirmione est l’un des plus beaux et des mieux conservés d’Italie. Il fut construit au 13e siècle par les Scaligeri, les seigneurs de Vérone, qui dominaient la région à l’époque.

Le château est entièrement entouré d’eau et possède un port intérieur protégé par ses murailles. Il se compose d’une cour principale, flanquée de quatre tours crénelées, et de deux cours secondaires, accessibles par des ponts-levis. La tour principale, haute de 47 mètres, offre une vue panoramique sur le lac et la ville.

Le château de Sirmione est un témoignage de l’architecture militaire médiévale, mais aussi un symbole de la beauté et du charme de Sirmione, une ville célèbre pour ses sources thermales, ses vestiges romains et sa poésie. En effet, le poète latin Catulle possédait une villa sur la pointe de la presqu’île, dont les ruines sont encore visibles aujourd’hui.

Horaires et prix

Le château de Sirmione est ouvert au public tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Il est possible de visiter les cours, les remparts, le port et la tour principale. Le prix du billet est de 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les 18-25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans. Il existe également un billet combiné avec les grottes de Catulle, le site archéologique romain situé à l’extrémité de la presqu’île.

Si vous souhaitez découvrir le château de Sirmione et son histoire fascinante, vous pouvez consulter les sites suivants :

Bonne lecture et bon voyage !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *